Pourquoi investir dans une borne de recharge pour véhicule électrique ?

1- Chiffres clés

  • 24% des émissions mondiales de CO2 proviennent du transport.
  • 10 millions de véhicules électriques seront vendus d’ici 2025.
  • D’ici 2027 les véhicules à faibles émissions devront représenter au minimum 40% des flottes de +100 véhicules.
  • En 2030, 50% de vos nouveaux véhicules devront être électriques

2 - Une obligation à partir de 2025

a) La Loi Lom

Engagé en faveur d’une mobilité plus durable, l’Etat a récemment pris plusieurs mesures pour encourager la transition vers l’électrique.

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) votée le 18 novembre 2019 par l’Assemblée Nationale a pour objectif de redéfinir la mobilité des citoyens. Elle a pour but d’accompagner la transition écologique liée à la mobilité en France.

On distingue deux types d’obligations concernant les bornes de recharges :

  • Pré-équipement

  • Equipement

A partir du 11 mars 2021, les bâtiments concernés par ce décret de la LOM devront prévoir “la mise en place de conduits pour le passage des câbles électriques et des dispositifs d’alimentation et sécurité nécessaire à l’installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables”.

Le nombre de place pré-équipées pour la recharge des véhicules électriques et hybrides dépend :

  • De la capacité d’accueil du parking ;

  • Type de bâtiment ;

  • Date à laquelle le permis de construire a été déposé.

b) Obligations pour les structures déjà existantes

Les bâtiments non résidentiels comportant un parc de stationnement de plus de 20 emplacements devront disposer, au 1e janvier 2025, d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l’accès aux personnes à mobilité réduite et devront prévoir 1 place par tranches de 20 places de parking (sauf si des travaux importants d’adaptation du réseau électrique sont nécessaires pour remplir cette obligation).

Bâtiments non résidentiels : sont les bâtiments qui ne sont pas destinés à des fins d’habitation, y compris les installations et équipements faisant partie intégrante des constructions ainsi que les coûts de déblaiement et préparation des sites. Les monuments historiques dont la fonction principale n’est pas le logement sont également inclus.

Exemple : entrepôts et bâtiment industriels, immeuble à usage commercial, salle de spectacle, hôtels et restaurants…

c) Obligations pour les bâtiments neufs

Pour les bâtiments neufs, la Loi impose qu’une partie des places de votre parking soit équipées de bornes de recharges (Article R136-1 du Code de la Construction et de l’Habitation)

La dernière réglementation portant sur les nouveaux bâtiments précise la part des places de stationnement pouvant recharger un véhicule électrique. Est considéré comme bâtiment neuf tout bâtiment dont la demande de permis de construire a été déposée après le 01 janvier 2017.

Ce pourcentage varie entre 5% et 75% selon le secteur :

  • Habitation ;

  • Industriel ;

  • Tertiaire ;

  • Service Publics ;

  • Ensemble commercial / cinémas.

Exemple : un hôtel ayant 15 places de parking devra équiper 3 places de bornes de recharge.

3 - La prime Advenir

Advenir est un programme qui vous accompagne dans votre projet d’installation de borne de recharge en immeuble collectif, en entreprise, sur un parking ouvert au public ou sur la voirie publique. Ayant pour objectif de créer 120 000 point de charges d’ici 2025.  Advenir c’est 10 types de primes et un budget total de 320 millions d’euros. Le montant de la prime est calculé pour chaque projet sur la base d’un taux d’aide et d’un plafond. Ces taux allant de 20 à 80% sont un véritable atout pour vous aider à financer à coût réduit votre installation. Pour plus de précision et tester votre éligibilité vous pouvez consulter la page advenir en cliquant ici.